La route du PATOIS

jeudi 23 juin 2016
par  François DART


Panoramas grandioses, vallées verdoyantes, décors de rivières, de bois, de châteaux et de moulins, dolmens, avec de temps à autre un panneau qui vous dévoile une maxime populaire en patois, c’est ce que vous réserve la " Route du Patois " au centre de l’Artois.

La Route du Patois - Circuit touristique

Depuis que nos ancêtres sont devenus gallo-romains, la langue romaine originelle n’a cessé d’évoluer au hasard des guerres et des invasions. Elle a su résister jusqu’à nos jours laissant des traces indélébiles dans nos cadastres (Chés nogettes, Ch’bonval, Ch’l’ épinette au lait buré, Chés préelles, Chés paturelles) ou dans les registres d’état civil (Caudron, Capiau, Louchet, etc.)

L’étymologie nous révèle des influences latines ( glaine, de Galina), espagnoles (agosil, de Alguazil) ou anglaises (mape, de Marble).

Nous faisons partie de cette vaste zone linguistique picarde qui commence au nord de Paris et se termine à peu près au sud de Bruxelles. La dénomination savante de notre parler populaire est le "picard", avec ses nombreuses variantes : le picard d’Amiens, d’Abbeville ou du Vimeu, le parler de la côte, le rouchi (Valenciennes), le wallon (Belgique), le lillos, etc. Le picard artésien est le patois parlé dans la région d’Houdain.

Créée en 1965 par le Syndicat d’Initiative et l’union commerciale d’Houdain, rénovée une première fois en 1994, « La Route du Patois » a été restaurée par l’office de tourisme** de Béthune-Bruay. Chaque panneau a été rénové et un circuit de découverte autour de « La Route du patois » a été créé.

Ce circuit de 8 étapes et long de 33 km traverse les communes de Houdain, Hermin, Caucourt, Gauchin-le-Gal, Estrée-Cauchy, Fresnicourt-le-Dolmen, Rebreuve-Ranchicourt et se termine au Parc Départemental de Nature et de Loisirs d’Olhain.

Il est jalonné de 27 panneaux illustrés d’un dessin humoristique et d’un dicton en patois artésien. Chaque panneau a été rénové et un circuit de découverte autour de la Route du Patois a été créé sous la forme d’un rallye avec une série d’énigmes à résoudre sur la langue picarde.

Il fait la part belle au patrimoine linguistique régional en affichant sur les murs des fermes et des maisons, ces expressions populaires qui témoignent de l’humour et de la sagesse de nos anciens.

Livret de découverte de la route disponible à l’Office de Tourisme de Béthune-Bruay

3 rue Aristide Briand - BP 551 62411 Béthune Cedex Tél : 03 21 52 50 00

Accueil Tourisme Béthune Bruay



Commentaires


Navigation

Articles de la rubrique

  • La route du PATOIS

Top Articles